Pourquoi utiliser un moteur pour volet roulant ?

Lorsque vous possédez des volets roulants, il peut être intéressant de les motoriser. Par exemple pour les grands volets de baie vitrée, le tablier est assez lourd à remonter. En décidant d'installer un moteur volet roulant, vous allez vous simplifier la tâche. Il s'agira ici d'un moteur tubulaire axial qui se glisse dans l'axe du volet roulant.

Lorsque vous possédez plusieurs volets roulants motorisés, il est possible de les centraliser. Vous n'aurez plus alors qu'à appuyer sur un seul interrupteur pour tous les ouvrir ou fermer. Vous gagnerez du temps, ce sera d'autant plus appréciable les matins où vous serez en retard pour partir au travail.

Un moteur pour volet roulant ou pas ?

Sinon, il existe plusieurs façons d'actionner un volet roulant, on parlera de manœuvres :
  • à l'aide d'une manivelle. C'est en la tournant dans un sens ou dans l'autre que vous ouvrirez ou fermerez le volet roulant. Il faut prévoir assez d'aisance pour bien l'actionner. Il ne s'agirait pas d'être bloqué par un mur ou un meuble
  • avec une sangle. L'avantage est qu'elle ne prendra pas de place puisqu'elle s'enroule automatiquement sur elle-même dans son boîtier
  • pour les volets roulants de porte d'entrée que vous fermerez aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur les jours où vous partirez, prenez une manoeuvre par tirage direct. Cela veut dire que c'est vous qui allez tirer dessus pour le faire descendre. Pour bien l'attraper quand il sera en haut, vous vous aiderez d'une canne. Ce volet roulant sera muni de deux poignées et d'une serrure.