Statut SAS : pourquoi choisir le statut SAS pour votre entreprise ?

status sas pourquoi

Cherchez-vous à mieux découvrir les différents statuts juridiques d’entreprises ? Voulez-vous investir dans le capital d’une SAS pour tirer des profits ? Voulez-vous davantage détails sur cette forme juridique ? Vous êtes donc au bon endroit. On vous invite aujourd’hui à découvrir plus de détails sur le statut SAS.

La SAS (Société par Actions Simplifiées) est une société qui attire plusieurs entrepreneurs envisageant à exercer leur activité en société. La SAS est une société avec plusieurs associés qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Le cas échéant et avec qu’un seul associé, elle sera dénommée SASU.

Pour créer une société par actions simplifiées, il y a lieu de suivre quelques étapes telles que :

  • La rédaction des statuts par les associés
  • La constitution d’un capital social (en numéraire, en nature ou en industrie)
  • La constitution du dossier de création
  • La publication de l’annonce de constitution dans un journal d’annonces légales
  • Le dépôt de dossier auprès du CFE
  • L’immatriculation de la société pour recevoir l’extrait K-Bis.

Qu’est-ce que le statut SAS en France ?

Une société par actions simplifiée (SAS) est un type d’entité commerciale en France qui offre de nombreux avantages aux entrepreneurs. Certains de ces avantages comprennent : une responsabilité limitée, une flexibilité dans la gestion et la propriété, et des avantages fiscaux.

Le statut de SAS a été créé en France en 1988 et est depuis devenu l’une des structures juridiques les plus appréciées des entreprises. Cela est dû au fait qu’il offre de nombreux avantages par rapport à d’autres types d’entités commerciales.

Lisez aussi :   Ce qu’il faut savoir à propos de la loi Hamon

L’un des plus grands avantages d’une SAS est qu’elle offre une protection de responsabilité limitée à ses actionnaires. Cela signifie que si l’entreprise s’endette ou rencontre des difficultés financières, les actionnaires ne seront pas tenus responsables.

Un autre avantage d’une SAS est sa flexibilité en matière de gestion et de propriété. Contrairement à d’autres structures juridiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un conseil d’administration ou des assemblées d’actionnaires. Cela facilite grandement l’exécution d’un SAS.

Pourquoi choisir le statut SAS ?

Une SAS est un type particulier de société en France qui convient bien aux petites entreprises. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles choisir le statut SAS peut être avantageux pour votre entreprise.

Dans un premier temps, les sociétés SAS ont simplifié les démarches administratives et comptables. Cela signifie qu’il y a moins de paperasse et de formalités administratives à gérer lors de la création et de la gestion de l’entreprise. De plus, le régime fiscal des SAS est plus favorable que pour les autres types d’entreprises.

Un autre avantage du statut SAS est qu’il permet une plus grande flexibilité dans la gestion de l’entreprise. Par exemple, il n’y a pas d’exigence de capital minimum et les actionnaires peuvent participer à la gestion de l’entreprise sans avoir à siéger au conseil d’administration. Cela permet de démarrer plus facilement et de prendre des décisions rapidement sans avoir à consulter un grand groupe de personnes.