Mariage civil : est-il nécessaire de porter un bouquet ?

bouquets de mariages civils

Avec la montée des cérémonies de mariage civil à travers le monde, il est impératif pour les futurs mariés de connaître leurs options concernant leur tenue. Un bouquet est-il vraiment nécessaire ou peut-on s’en passer ? Avec une gamme variée d’options disponibles, faut-il seulement s’inspirer des traditions ou peut-on tenter quelque chose de plus innovant et inhabituel ? Dans cet article, nous allons explorer l’histoire du bouquet de mariée depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui afin que les futurs époux puissent prendre une décision éclairée sur ce qu’ils porteront le jour J.

Sommaire

Pourquoi une mariée devrait-elle porter un bouquet ?

Le bouquet de mariée remonte au Moyen Âge et a évolué au fil des siècles. Il conserve son symbole intemporel de pureté et d’amour, et est aujourd’hui un attribut incontournable sur le chemin vers le « oui ». Un bouquet coloré est idéal pour compléter la tenue lors d’une cérémonie civile, qui est plus courte que sa version religieuse, mais nullement inférieure.

Tradition

La tradition du bouquet, notamment ceux composés de fleurs blanches, enveloppe encore et toujours la mariée d’un voile symbolique de pureté et de bonheur à travers les âges ; le porteur s’offrant alors aux regards comme étant prêt à entrer dans une nouvelle vie.

Symbole d’amour et de bonheur

Les futurs mariés ont maintenant recours à diverses couleurs et variétés de fleurs pour représenter divers messages tels que leur amour et leur protection à l’infini ; mis ensemble, ils forment un superbe bouquet qui peut encore dire tout ce qu’un couple veut exprimer.

Lisez aussi :   Où acheter une cigarette électronique : guide pour acheter le meilleur produit au bon prix

Effet “bonne mine”

Être la belle au bois dormant est un privilège réservé aux princesses, mais une mariée ne s’en prive pas ! Un beau bouquet contribuera certainement à parfaire l’allure générale pour la photo des invités et la capture du moment solennel du « OUI » sur les lieux dédiés.

Quel type de bouquet choisir ?

Avec tant de fleurs disponibles sur le marché, les choix ne manquent pas : fraîches ou séchées, naturelles ou artificielles, aromatiques ou non-aromatiques… chaque future mariée se doit donc trouver quoique ce soit qui corresponde pleinement à son style personnel.

Fleurs fraîches ou séchées

Des fleurs fraîches peuvent avoir une durée limitée sans arrosage adéquat ; heureusement, elles existent dans des versions séchées pour sublimer votre look matrimonial autant que possible— idem pour celles artificielles !

Bouquet couleur

Afin de personnaliser votre gout vestimentaire en fonction du moment spécial, optez pour des teintures chaudes afin donner plus d’éclat à votre look, telle que des roses rouges et des chrysanthèmes jaunes.

Bouquet personnalisé

Un bouquet personnalisé est une option à envisager pour les mariées qui ne souhaitent pas être liées à des traditions imposées : on peut facilement obtenir le modèle idéal grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

Comment le porter ?

Le port du bouquet est une situation intime dont vous seul êtes personnellement responsable ; avant cela, il faut prendre en compte certains points importants sur la tenue et l’accessoire adéquats.

Tenue et accessoires

Une fois le type de fleurs choisi, assurez-vous que la robe soit complétée d’une manchette/bracelet assortie pour lui donner plus de superbe et moins d’incohérence. Les coiffures doivent également être adaptés à votre style, sans oublier un délicat mais chic sensation florale.

Lisez aussi :   Comment choisir la couleur des verres de lunettes de soleil : conseils et avantages

Position et prise en main

Passons au support physique— la position classe de ce maintien est indispensable ! Ne portez pas trop bas (sauf si vous voulez dominer) — le milieu et plus haut sont beaucoup plus stylés. La meilleure technique consiste à garder vos bras serrés contre votre corps avec le bouquet devant votre ventre, tout en accentuant naturellement la posture pour effectuer la première impression matrimoniale parfaite.

Quels sont les avantages ?

Lorsque nous optons pour une cérémonie civile exclusivement, il peut être judicieux d’opter pour un joli bouquet qui viendrait complétement sa tenue — aussi bien esthétiquement qu’en termes de décorations possibles.

Esthétique et décoration

Même si elle se limite au minimum vestimentaire dans ce cas, on peut toujours miser sur un style conventionnel– oriental ou autres – via l’association des fleurs et couleur correspondantes afin de créer l’ambiance impeccable attendue.

Souvenir à conserver

Et pour finir ce moment incroyable ? Une photo de groupe immortalisera le couple et amis/familles à travers le temps ! Autour du fameux bouquet toujours conservé par la mariée comme courageux souvenir du jour où elle prononça son « OUI ».

Après avoir examiné les différents aspects du port d’un bouquet lors d’une cérémonie de mariage civil, on peut dire que cette tradition reste une option très populaire et intéressante pour la mariée. Le bouquet est un moyen pour mettre en valeur sa tenue et se donner bonne mine. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le porter, la plupart des mariages sont encore ponctués par ce cliché intemporel qui a traversé les âges depuis plus d’un siècle.

Lisez aussi :   Quels sont les meilleurs oreillers à mémoire de forme du marché en 2023 ?