Présentation du saumon fumé : 10 recettes simples et délicieuses pour l’entrée

saumon fume

Avec le saumon fumé, découvrez 10 recettes simples et variées qui vous permettront de réaliser des fins mets à base de poisson. On vous explique comment présenter le saumon pour un apéritif ou encore un repas de fête tout en lui donnant du goût. Prêts à parcourir l’univers de ce produit aujourd’hui si incontournable ?

Sommaire

Qu’est-ce que le saumon fumé ?

Le saumon fumé est un produit relativement ancien élaboré en Grande-Bretagne dès le 18ème siècle. Sa fabrication s’est généralisée partout dans le monde au cours des années. Le poisson fumé est fabriqué à partir de filets ou tranches de saumon frais et salés qu’on fume ensuite en chambre froide. La saveur dépend du type de bois employé pour la fumaison.

Côté nutrition, le saumon fumé est très riche en protéines et, comme il a été autrefois utilisé comme aliment de longue conservation pour les populations vivant à l’extrême Nord, c’est une excellente source de vitamines et minéraux (calcium, phosphore, vitamine D, fer).

Comment présenter le saumon fumé en entrée ?

Traditionnellement, le saumon fumé est consommé à l’apéritif, sur des tartines de pain et accompagné d’un fromage frais. Vous pouvez également proposer des tranches fines sur un lit de salade avec une sauce à base de jus de citron ou de crème fraîche. Cette présentation du saumon fumé est très populaire lors des réunions familiales ou des fêtes. Toutefois, on peut facilement et avec succès varier les recettes pour offrir ainsi des entrées plus originales.

Pour un apéritif, vous pouvez par exemple réaliser des mini-quiches faites à partir de fromage frais, d’œufs, d’oignons rouges et de tranches saumon fumé accompagnés d’une pointe d’aneth. Si vous souhaitez offrir une entrée chaude et savoureuse, vous pouvez réaliser des rouleaux de blinis avec du saumon fumé, des œufs, du sel et du poivre. Vous pouvez également servir un pain perdu à l’avocat trempé dans une sauce au yaourt citronné et parsemé de morceaux de saumon fumé. Que vous prépariez facilement le saumon fumé pour un goûter ou pour un repas ou encore pour Noël, cette entrée régalera petits et grands gourmands.

Lisez aussi :   La meilleure recette de tiramisu facile et gourmande

10 recettes simples et délicieuses pour servir le saumon fumé en entrée

Vous souhaitez épater les invités ? Voici quelques recettes rapides et faciles à réaliser.

Tartare de Saumon Fumé aux Agrumes

(avec avocats, pamplemousses roses, jus de citron vert et sel) : mélanger le saumon fumé en petits morceaux avec les agrumes. Servir avec des tranches de pain grillées à l’avocat et une salade verte.

Verrine de Saumon Fumé sur un lit de Salade Fraicheur

(concombre, tomates cerise, oignons rouges, sel, poivre et jus de citron) : assaisonner les légumes avec le jus de citron et mettre dans les verrines. Ajouter le saumon fumé et servir avec une sauce mayonnaise au yaourt.

Salade de Saumon Fumé et Pommes de Terre

(avec échalotes, moutarde à l’ancienne, jus de citron vert et sel) : mélanger le tout et servir avec des tranches de saumon fumé.

Mini-Quiches au Fromage Frais et aux Herbes Aromatiques

(thym, romarin, ciboulette, œufs, fromage frais et tranches de saumon fumé) : mélanger tous les ingrédients et répartir dans des mini-tartelettes.

Feuilletés à la Crème d’Avocat et Citron Vert

(avec des tranches de saumon fumé et une salade verte) : réaliser un mélange crème d’avocat et citron vert. Garnir les feuilletés avec ce mélange et ajouter des tranches de saumon fumé. Servir avec une salade verte.

Croque Monsieur revisité au saumon fumé

(pain complet grillée, fromage frais et tranches de saumon fumé) : disposer la tranche de pain sur une assiette, couvrir de fromage frais et ajouter des tranches de saumon. Griller le tout avec un poêle ou four.

Lisez aussi :   Comment préparer de la béchamel facilement : recette pas à pas et version vegan

Verrines Avocats & Saumon Fumé

(avec concombre râpé, herbes aromatiques et jus de citron vert) : mélanger des avocats écrasés avec du concombre râpé. Verser le mélange dans les verrines puis ajouter quelques tranches de saumon fumé. Assaisonner avec du sel, du poivre et du jus de citron.

Tartine avocats & saumon fumé

(accompagnée d’une sauce yaourt citronneuse) : couper les avocats en cubes. Disposer les cubes d’avocat sur le tranche saumon fumé. Servir avec une sauce au yaourt citronnée.

Rouleaux Printaniers au Saumon Fumé

(riz basmati, oeufs, poivre et saumon fumé) : mélanger le riz cuit émietté, les oeufs et le saumon fumé, le tout assaisonné d’un peu de poivre. Répartir l’appareil dans une poêle chaude et former des petits rouleaux. Les servir avec une sauce à votre goût.

Verrine Avocat & Saumon Fumé sur un lit de Concombre Râpé

(avec herbes aromatiques et jus de citron vert) : mélanger des avocats écrasés avec du concombre râpé. Verser le mélange dans les verrines puis ajouter quelques tranches de saumon fumé assaisonnées avec des herbes aromatiques et du jus de citron. Enjoy !

En conclusion, le saumon fumé séduira tous les convives pour l’entrée, que ce soit une verrine ou des tartines, en version chaude ou froide, pour un anniversaire ou un repas de Noël.