Comment récupérer votre dossier auto-école : mode d’emploi et conseils pour le transfert

dossier auto ecole

Avec l’obtention d’un permis de conduire, un dossier autoécole s’engendre. Mais comment le récupérer et le transférer quand on change d’école ? Il existe une procédure pratique à suivre, que nous vous expliquons aujourd’hui. Avec les bons conseils, votre dossier auto-école deviendra une partie intégrante de votre parcours vers la maîtrise du code de la route. Prêts pour cette course contre-la-montre ?

Sommaire

Démarches à suivre pour récupérer son dossier auto-école

Il est possible de récupérer son dossier auto-école, quelle que soit la raison. Ce document contient une partie administrative et un suivi de l’apprentissage en vue d’obtenir le permis de conduire. Pour cela, on doit contacter son ex-auto-école ou le service des transports terrestres afin de demander le transfert ou la récupération du dossier auto-ecole respectifs.

Comment obtenir le dossier ?

Le dossier comprend un numéro NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) et un livret d’apprentissage obligatoire pour tous les candidats. Un formulaire devra être complété par l’ancienne école et signée par le titulaire du dossier avant que celui-ci ne soit transmise à nouvel organisme. Les frais peuvent varier selon les services proposés entre chaque établissement. Une fois validée, cette procédure permet au titulaire du permis obtenir une attestation officielle qui mentionne son nom, sa date de naissance ainsi que sa formation initiale.

Où trouver le dossier ?

Les candidats doivent contacter leur ancienne auto-école ou le service des transports terrestres, selon la date à laquelle ils ont obtenu leur permis de conduire, afin de demander le transfert ou la récupération du dossier auto-école respectifs. Le dossier sera alors envoyé directement au titulaire par l’ancien organisme.

Lisez aussi :   Méthode et école Montessori : comment avoir des enfants responsables ?

Quels documents sont inclus dans le dossier ?

Un numéro NEPH et un livret d’apprentissage formellement obligatoires pour tous les candidats sont générés par une première inscription auprès d’un organisme agréé. Une fois ce processus achevé, il sera possible aux candidats d’obtenir une attestation officielle indiquant leurs informations personnelles et celles liées à sa formation initiale et à son examen final du permis de conduite.

Comment transférer ou récupérer son dossier auto-école ?

Lorsque les documents sont disponibles, il est possible aux titulaires d’effectuer des manœuvres de transfert depuis un centre vers un autre si besoin. La procédure dépendra du type de service fourni par l’organisme et des frais associés à ce service.

Comment transférer le dossier ?

Afin de transférer votre dossier auprès d’une nouvelle auto-école, il suffit de remplir un formulaire spécifique, lequel devra être signé par le titulaire, puis envoyé à l’ancienne auto-école qui transmettra le dossier de conduite à la nouvelle école.

Comment récupérer le dossier ?

Pour ce faire, il suffit de contacter son ancien centre et de demander un transfert ou une récupération du dossier auto-école correspondant. Une fois cette procédure effectuée, on obtiendra un formulaire par courrier mentionnant les informations relatives à l’examen du permis de conduire ainsi que la formation initiale.

Comment s’assurer que le dossier est sécurisé ?

Lorsque vous transférez votre dossier d’un endroit à un autre, veillez à ce que tous les documents contenus soient correctement stockés en lieu sûr. Vous pouvez également demander à votre ancienne auto-école de confirmer au nouvel organisme qu’ils ont effectivement reçu votre dossier complet et que celui-ci est bien sécurisé.

Lisez aussi :   Financer une formation Montessori : aides et les organismes de financement en France

Après avoir observé les étapes à suivre pour récupérer votre dossier auto-école, vous savez désormais comment le demander et où le trouver. Vous connaissez par ailleurs les informations qu’il contient et la façon de procéder pour transférer ou récupérer son dossier rapidement et en toute sécurité. Face à ce mode d’emploi détaillé, vous n’avez maintenant plus qu’à prendre les devants et à récupérer votre dossier afin d’obtenir votre permis de conduire !