Comment s’assurer que la hauteur d’installation d’un lave-main est correcte ?

hauteur lavabo

Face à la responsabilité qu’implique l’installation d’un lave-main, il est important de savoir comment choisir la bonne hauteur pour obtenir un équilibre entre le confort et la praticité. On découvre que les considérations pratiques sont tout aussi importantes que le souci de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité. Il faut donc trouver plusieurs façons d’optimiser l’espace et maintenir une certaine qualité. Ces manières seront explorées ici afin que vous puissiez installer correctement votre lave-main sans tracas.

Quelle hauteur est recommandée pour l’installation d’un lave-main ?

Lorsqu’on installe un lave-main, il faut prendre en compte différents facteurs, notamment la hauteur. Les normes à respecter pour une installation optimale et sécurisée varient selon le type de WC ou de salle de bains et le type de lave-mains installés.

Hauteur standard

La hauteur standard recommandée pour installer un lave-main se situe entre 80 cm et 90 cm du sol au bord supérieur du meuble. Cependant, vous pouvez adapter cette hauteur selon vos préférences et la taille des membres de votre foyer.

Hauteur pour personnes à mobilité réduite

Si des personnes handicapées utiliseront fréquemment les toilettes munies du dispositif, il est conseillé de choisir une hauteur plus élevée. Une installation trop basse peut provoquer une sensation inconfortable aux usagers debout, mais aussi rendre difficile son nettoyage ad hoc.

Lisez aussi :   Comment installer un thermostat d'ambiance sans fil pour un meilleur contrôle et une meilleure économie d'énergie ?

Hauteur pour enfants

Pour les enfants, il est important que le lave-main soit suffisamment accessible. Afin qu’ils puissent atteindre facilement le robinet et la cuvette sans risque d’accident, on recommande une installation moins haute que celle citée précédemment (soit entre 65 cm et 75 cm). Il convient donc de prendre en considération les besoins des petits membres de la famille avant de procéder à l’installation.

Comment s’assurer que l’espace disponible est suffisant pour l’installation d’un lave-main ?

Avant d’acheter un lave-main, vérifiez si l’espace est suffisant et s’assurez qu’il n’empêche pas le passage ou l’ouverture de la porte. Vous devrez ensuite mesurer et quantifier exactement les distances qui existent entre votre WC, votre douche / baignoire, vos autres meubles etc., afin de savoir quel type de modèle serait approprié à votre lieu.

Prendre les mesures

Dans le but d’identifier quelles sont les dimensions idéales du futur lavabo, il vous sera nécessaire :

  • de prendre des mesures précises pour la hauteur, la largeur et la profondeur
  • de vous renseigner sur les distances minimales à respecter entre le lave-main et chaque élément de votre sanitaire
  • de définir la forme et configuration adéquate : rectangulaire, arrondie, carrée.

Considérer les obstacles

Avant d’acheter un lave-main, il faut également considérer les éventuels obstacles qui pourraient gêner le passage ou l’affichage du dispositif. Il est important que rien ne soit placé trop près du lavabo (tuyaux, plomberie, chaudières etc…), tout en s’assurant que le matériel restera suffisamment accessible en cas de maintenance ou de réparation.

Quels sont les dimensions à prendre en compte pour l’installation d’un lave-main ?

Après avoir analysé les différentes dimensions à prendre en compte pour s’assurer que la hauteur d’installation d’un lave-main est correcte, il est clair que l’espace disponible et l’ergonomie de la pièce jouent un rôle important. La hauteur recommandée est de 85 cm, bien que le montage puisse être ajusté en fonction des besoins spécifiques. Lorsque vous installez votre lave-main, assurez-vous de disposer suffisamment d’espace autour du lavabo et veillez à ce qu’il soit reposant et pratique pour les utilisateurs.

Lisez aussi :   Comment isoler un abri de jardin en bois pour plus de confort et de sécurité ?