Poursuite d’études après un BTS MUC : les diplômes, formations et débouchés à connaître

BTS MUC

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes cherchent à poursuivre leurs études après obtention du BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Face à ce constat, faut-il s’interroger sur les possibilités qui s’offrent aux titulaires de ce diplôme. Découvrons ensemble les diplômes et formations à préparer ; et les métiers et postes cibles accessibles grâce au BTS MUC. Explorons également les différentes alternatives d’alternance et d’emploi envisageables !

Sommaire

Quels sont les diplômes et formations possibles après un BTS MUC ?

Le BTS MUC est le diplôme de fin de deuxième année qui permet aux étudiants d’accéder à un niveau Bac+3 et donc à des formations post-bac plus longues. La plupart des titulaires BTS MUC se dirigent vers des Licences Professionnelles (LP) ou des formations en alternance pour poursuivre leurs études. La Licence Professionnelle (LP) est une formation spécialisée proposée dans une variété de domaines du management commercial : les systèmes d’information, la comptabilité/gestion, le commerce, l’immobilier, la communication internationale, le marketing ou encore la relation client. Le titulaire d’une licence professionnelle obtient par la suite un Bachelor ou un Master dans le même domaine. Les titulaires d’un BTS MUC disposent donc de plusieurs possibilités pour continuer leurs études.

Formation en alternance

Les titulaires d’un BTS MUC peuvent également suivre une formation en alternance dans une entreprise afin de se spécialiser davantage et de faciliter leur insertion professionnelle. Il est possible de réaliser une Licence Professionnelle ou un Bachelor en alternance, afin de combiner études et expérience professionnelle. Les durées des formations varient entre 1 et 3 ans selon le niveau choisi.

Lisez aussi :   Quelles sont les formations proposées par MADE iN Sainte-Marie Lyon ?

Quels métiers peut-on exercer avec ce type de formation ?

Le BTS MUC forme des managers opérationnels prêts à s’intégrer facilement dans la vie active. Les titulaires peuvent obtenir des postes variés, allant du responsable commercial opérationnel au chef des ventes en passant par le chargé(e) marketing ou le chargé(e) de clientèle. Ces formations ouvrent également des portes pour les métiers spécifiques à certains secteurs, tels que la comptabilité gestion ou le commerce international.

Quelles sont les perspectives professionnelles pour cette formation ?

Les titulaires d’un BTS MUC sont très bien préparés à entrer dans le monde du travail et sont qualifiés pour occuper un large éventail de postes. Ils peuvent trouver un emploi grâce à leurs compétences acquises au cours de leur formation BTS MUC. Les opportunités sont nombreuses et elles couvrent un large éventail de domaines dont le management commercial, la gestion, le marketing, la communication ou encore l’immobilier.

Comment trouver une entreprise pour effectuer la formation en alternance ?

L’alternance est une méthode qui offre des avantages indéniables pour s’insérer facilement dans le monde du travail, notamment une meilleure gestion des sources de financement, un accès à des informations sur le marché et la possibilité de créer un réseau professionnel. La plus grande difficulté est de trouver une entreprise pour s’engager dans une formation en alternance. Il existe plusieurs moyens de trouver une entreprise pour effectuer une formation en alternance. Les possibilités sont nombreuses et variées : participer aux forums emploi organisés par les écoles ou les universités, utiliser des plateformes spécialisées dédiées à l’alternance, contacter directement les entreprises ciblées ou encore se tourner vers des organismes spécialisés dans l’accompagnement et le placement comme les Ecoles de la 2ème chance (É2C).

Lisez aussi :   Méthode et école Montessori : comment avoir des enfants responsables ?

Pourquoi choisir une poursuite d’études après le BTS MUC ?

Le BTS MUC est un diplôme qui offre aux étudiants d’importants moyens pour entrer sur le marché du travail et réussir dans leurs carrières. De plus, les titulaires peuvent facilement suivre des formations plus longues grâce à la solide base qu’ils ont acquise dans le cadre de leur BTS MUC. Ces formations sont accessibles par des diplômes de Licence Professionnelle ou bien par la voie de l’alternance. Cette formation, qui permet notamment d’accéder à des fonctions importantes, est une excellente façon de booster les carrières des titulaires de BTS MUC.

Nos autres articles traitant de formations :